Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  




 
Présentation | Conseils de Pro | Enfants | Se préparer | S'équiper | S'informer | Jargon | Portrait | Technique

 


Techniques de snowboard


L'apprentissage du snowboard ne présente pas une grosse difficulté sur l'ensemble de la progression. La phase d'initiation demeure le moment le plus critique compte tenu des chutes relativement violentes (attention ! La faute de carres guette). Une fois les problèmes d'équilibre latéral (toujours la fameuse prise de carres) résolus, la progression se fait relativement rapidement, à nous les grands espaces et la pow-pow !

Au début, il est fortement conseillé de faire ses premiers pas au sein d'une école de snowboard. Effectivement, des professionnels vous permettront d'apprendre et de progresser en toute sécurité pour vous et pour les autres.
Il est important en début d'apprentissage de ne pas se focaliser sur les virages. L'acquisition de mécanismes de bases tels que l'équilibre latéral et longitudinal sont essentiels. Sinon, gare aux poignets !
Le choix du terrain est primordial. Il doit être peu pentu. Ce n'est pas parce que vous skié sur des pistes noires que vous pourrez aborder l'activité sur les mêmes terrains. Nous irons sur une pente faible afin d'acquérir les rudiments de l'équilibre longitudinal (avant, arrière) et latéral (front-side, back-side). Le passage sur une pente plus pentue se fait assez tôt permettant ainsi une facilité à effectuer des dérapages sur les carres front-side et back-side (feuille morte). L'équilibre avant-arrière est très important car il influence la direction de la planche. Une action d'une jambe sur l'autre est également à développer. Nous utiliserons rapidement et énormément le FLAT ou l'action d'effectuer des rotations de la board en glissant sur la neige (fakie, 180°, 360°, nose et tail slide, guirlande…) avec plus ou moins d'intensité et de vitesse. Ce fameux flat vous permettra d'acquérir d'une manière ludique et enrichissante ces fondamentaux ainsi que d'aborder la glisse sous un jour nouveau. Tout c'est bien passé et une fois ces différents mécanismes acquis, il est temps de s'orienter vers le virage.

En snowboard, il existe deux formes de virages : le virage back-side (sur les talons) et le virage front-side (sur les pointes de pieds). Ce sont des virages relativement différents par leurs gestuelles et leurs sensations mais restant similaires au niveau de la board sur la neige. L'évolution vers le virage se fait par demi- courbes (feston) et le choix du terrain est primordial (dévers). Tout se passe bien !
Nous allons faire un enchaînement de virages sur une pente faible qui offre peu de mouvements de terrain. Il est important d'être psychologiquement volontaire afin de ne pas refuser la pente.
Ca y est, on tourne à droite et à gauche et on est bien relâché.

Maintenant s'ouvre à vous les portes du bonheur. Bienvenue dans le royaume du fun !
Il sera tout de même très important de suivre une progression cohérente afin de progresser en sécurité. La encore, des professionnels sont à votre disposition dans les écoles afin de vous faire évoluer sur des terrains adaptés à votre niveau. Ils vous permettront de vous orienter progressivement vers les spécificités du snowboard (freeride, freestyle, snowX, freecarve, race... plus si affinités).
Les disciplines du snowboard les plus représentatives sont le freeride et le freestyle.
Le freeride se caractérise par son terrain, le hors-piste en grande partie. La zone d'évolution du freeride étant Dame Nature, l'esprit qui caractérise cette pratique est une recherche de communion et de respect avec l'environnement. Un champ de neige vierge, quelques tricks de free-style par-ci et par-là, tels sont les ingrédients pour une pure session de snow.
Sachez tout de même que c'est un site d'évolution ou le risque zéro n'existe pas. L'aspect sécurité (avalanches) prime lors de cette pratique et nécessite une connaissance du milieu importante. Un accident est si vite arrivé ! Encore une fois, les locaux sont là. Ils vous permettront de découvrir des coins peu fréquentés et adaptés à votre niveau technique, de vous faire jumper la corniche qui va bien… Ils vous fourniront le matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde) obligatoire et l'explication, l'utilisation qui va avec. Quoiqu'il en soit, sachez que le hors-piste s'aborde en ayant un minimum de connaissance et d'informations concernant le ride (site, qualités du manteau neigeux et échelle de risque, météo des précédents jours et son évolution, utilisation des ARVA, circulation lors de la pratique…). En conclusion, si vous désirez aborder le freeride, il est vital de posséder les qualités et informations propres à ce type de pratique (lire la rubrique "S'informer").

La pratique du freestyle est, quant à elle, beaucoup plus spécifique car aérienne et acrobatique. Il est certain qu'elle est pratiquée par une population de " plutôt jeune ", compte tenu des réceptions qui peuvent être douloureuses. L'engagement physique et psychologique sont des qualités de base si l'on veut pratiquer cette discipline ainsi qu'une certaine aisance dans les airs. Le freestyle se pratique généralement dans des parks aménagés à cet effet. Actuellement, la plupart des stations ont des terrains aménagés, mais il est important de prendre en compte la qualité de celui-ci.
Un bon park doit contenir un half-pipe, des bosses de difficultés et configurations différentes (bigair, hip, table…), des modules variés (quater, quater de face…). La aussi, l'aspect sécurité prime car il est primordial d'adapter la difficulté du module, la vitesse (prise d'élan), le trick recherché et bien sur, la réception à votre niveau technique. N'hésitez pas à bien analyser la situation avant l'action (utilisation du cerveau).

Voici globalement l'évolution rapide de l'apprentissage du snowboard. Je vous rappelle que comme les autres sports, cela s'apprend en pratiquant et non dans les livres.
Alors, au boulot !


Jean-Michel CHABELARD   

 
Présentation | Conseils de Pro | Enfants | Se préparer | S'équiper | S'informer | Jargon | Portrait | Technique

 

Consultez nos autres guides pratiques...

ETE   HIVER
Randonnée Via Ferrata Ski alpin
VTT Voile / Funboard Ski de fond
Alpinisme Rafting Raquettes
Escalade Canoë Kayak Ski de rando
Canyoning Parachutisme Cascades de glace
Nage en eaux vives Parapente  Snowboard
Course d'orientation Pêche  
Spéléologie Randonnée animaux  

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com