Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  




 
Présentation | Règlementation | Enfants | Se préparer | S'informer | Portrait | Technique | Produit

 


Manu ARS - Progression accompagnée en chute


Progression Accompagnée en chute

Véloce organise des stages de progression accompagnée en chute libre : c'est la forme la plus moderne pour découvrir la chute libre de manière active ! L'école est installée au sein de la Maison de l'air sur l'aérodrome de Gap-Tallard das Hautes-Alpes. Cette plateforme magnifique, encerlée par les montagnes, est mondialement reconnue pour avoir organisée un Championnat du Monde et deux Coupes du Monde.

Martial Ferré (membre de l'équipe de France pendant 9 ans, plus de 8000 sauts, champion du Monde) et Manu Ars (membre de l'équipe de France pendant 8 ans, plus de 7000 sauts, médaillé mondial) sont les moniteurs haut niveau de cette école moderne. Vous pouvez donc compter sur un encadrement tip-top ! Toujours en équipe de France ils consacrent néanmoins l'essentiel de leur temps à leur école de chute libre.

Le stage est une découverte de la chute libre à 3 800 mètres, accompagné par un moniteur Brevet d'Etat, athlète de haut niveau.. Après une journée de formation complète aux bases de la chute libre et à la conduite sous voile, l'élève découvre les joies de la chute libre en partant de 3 800 mètres muni de son propre parachute. Le moniteur accompagne l'élève et le guide grâce à une série de gestes prédéfinis. Il l'assiste éventuellement pour la stabilité de sa position.

A chaque saut, le moniteur muni d'une vidéo numérique filme les évolutions de l'élève. Ensemble, ils analysent ensuite avec cette vidéo les progrès effectués. Le moniteur propose un programme différent pour chaque saut, adapté à l'élève. L'élève parachutiste découvre les mouvements dans les trois axes et apprend à maîtriser les tours, les loops avant et arrière, les tonneaux, les déplacement horizontaux, la chute-assis… la chute libre est un espace de jeu sans limite sinon celle du temps de chute.

Au bout de 50 secondes à 60 secondes de chute, l'élève ouvre son parachute. L'équipement de l'élève parachutiste sportif comprend un harnais, deux voilures de type aile (dont une principale et une de réserve), un ouvreur de sécurité et une radio. Le moniteur suit ses évolutions sous voile et le conseille à la radio, jusqu'à l'atterrissage.

Le forfait comprend une base de six sauts accomagnés et un saut solo, puis éventuellement quelques sauts supplémentaires accompagnés, jusqu'à l'autonomie de l'élève. Il peut ensuite sauter seul et poursuivre sa progression sportive vers les disciplines et jeux de son choix. Attention : la chute libre est une drogue puissante … un seul saut et vous pouvez en devenir dépendant à vie !

Le forfait comprend :

  les 6 sauts de l'élève et ceux des moniteurs (deux moniteurs lors du ou des premiers sauts) ;
un saut solo
la formation pédagogique, l'encadrement et le suivi ;
la licence et l'assurance annuelles ;
la carte de membre du centre école de parachutisme sportif ;
un carnet de saut ;
une paire de lunettes de chute ;
la location du matériel (parachute, casque, radio, combinaison, altimètre) ;
une cassette vidéo avec les sauts réalisés.
le pliage des parachutes et un cours de pliage
Tarifs : (TTC, location du matériel comprise)
  Forfait 7 sauts (6 accompagnés, 1 solo) : 7 488 FF
Saut supplémentaire accompagné : 690 FF
Saut supplémentaire seul : 200 FF
Saut supplémentaire au-delà du brevet A : 180 FF

La question que l'on nous pose toujours est de savoir à partir de quand est-ce que l'on devient autonome ... en fait cela dépend de l'individu : certains pouront sauter seuls au bout de 6 sauts, pour d'autres il en faudra 10. En règle générale il suffit de 6 sauts accompagnés accompagnés avant de sauter seul.

Voici ce que vous trouverez en particulier chez Véloce et qui n'est pas de mise dans toutes les écoles :

  un matériel à la pointe de la technologie :
    sac-harnais articulé (plus confortable, adapté aux évolutions 3D)
radio intégrée au casque
sac équipé d'extracteur souple (hand-deploy : pas de poignée à garder dans la main ni de gros ressort à faire rentrer dans ton sac au pliage)
voilure en porosité
capacité de sustentation de ta voile améliorée
combinaison de chute de compétition (proche du corps, sans excès de toile parasite)
casque modernes (souples et confortables)
  des moniteurs à la pointe de la technique de chute :
    athlètes de (très) haut-niveau (champion du monde ou sur les podiums mondiaux)
  des prix tout compris
    pas de licence-assurance à rajouter au prix annoncé pour le stage
un prix des sauts supplémentaires annoncé, location de matériel comprise
  un plieur :
   

quelqu'un qui plie pour vous tout le stage (fatigue moindre, gain de temps pendant la formation) tout en vous enseignant comment le faire ensuite.

 

Si vous ne souhaitez pas consacrer un stage à la découverte de la chute libre, vous pouvez juste faire une initiation PAC qui consiste en une journée de formation suivie d'un saut unique ou vous avez votre propre parachute et vous êtes accompagné par deux moniteurs (pas n'importe lesquels de surcroit !).

Il en coûte 1 988 FF TTC et cela comprend les mêmes éléments que la PAC complète, avec une licence-assurance pour un seul saut.

Côté hébergement, il existe ici des gîtes que les gens louent souvent à plusieurs pour en partager le coût. Un autre service propose également un hébergement en dortoir pour 60 FF la nuit. Sinon chacun se loge en camping ou hôtels alentours.

Question planning nous sommes extrêmement demandés et donc surchargés ! Il faut donc nous réserver à l'avance. Les stages PAC commencent généralement par une formation le dimanche ou le lundi et durent entre 4 et 7 jours selon la météo (en général 4/5 jours puis l'élève poursuit seul).

Avec tout ça, vous savez tout !

Manu ARS   

 
Présentation | Règlementation | Enfants | Se préparer | S'informer | Portrait | Technique | Produit

 

Consultez nos autres guides pratiques...

ETE   HIVER
Randonnée Via Ferrata Ski alpin
VTT Voile / Funboard Ski de fond
Alpinisme Rafting Raquettes
Escalade Canoë Kayak Ski de rando
Canyoning Parachutisme Cascades de glace
Nage en eaux vives Parapente  Snowboard
Course d'orientation Pêche  
Spéléologie Randonnée animaux  

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com