Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  




Services Alpes-Guide | Référencement | Presse
Distinctions | Comment adhérer | Conditions de vente | Qui sommes-nous ?

 

Dauphiné Libéré | Alpes-Midi | Micro-hebdo

Article du Dauphiné Libéré

Internet : Enfin un site exhaustif

HAUTES-ALPES. Le département compte aujourd'hui de nombreux sites qui lui sont consacrés. La semaine dernière naissait Alpesguide.com un site qui se veut exhaustif et différent. Ses concepteurs y croient et balaient d'un revers de main les incertitudes qui planent aujourd'hui sur la net économie.

On a d'abord parlé de révolution économique puis après l'auphorie boursière vient le temps des désillusions. Malgré son jeune âge, la nouvelle économie traine déjà derrière elle un passé qui a fait couler beaucoup d'encre. Le début de ce 21e siècle verra très certainement sa maturité. Mais pour l'heure, internet n'a pas répondu aux attentes des investisseurs. Et plusieurs jeunes loup de la net économie se sont déjà cassé les dents sur les innombrables fils de cette toile d'araignée géante. De quoi décourager tous ceux qui créent un site pour le rentabiliser au plus vite. Malgré sa connaissance du terrain, Xavier Barbot n'est pas de ceux-là. Fondateur et directeur de Métaphore MUltimédia, ce jeune ingénieur informaticien a tout de suite adhéré à l'idée que lui suggérait Jean-Marc Roux, accompagnateur en montagne et auteur de plusieurs guides de randonnée. Un coup de téléphone aura suffi pour associer le spécialiste de la technologie d'exploitation des bases de données sur Internet et le professionnel de la montagne.

Objectif : Créer un site sur les Hautes-Alpes qui soit le plus exhaustif possible. "Pas un portail vide qui se contente de faire le lien avec d'autres sites, commente Xavier Barbot, mais une véritable source d'informations qui renseigne l'internaute sur tout ce que peut lui procurer ce beau département."

Un an et demi plus tard, le résultat est là. Alpesguide.com est né la semaine dernière grâce à des nuits et des week-ends entiers de sacrifices. "Nous sommes des passionnés, s'excuse Jean-Marc Roux, nous avons d'ailleurs créé ce site sur nos fonds propres et formé une SARL."

S'ils l'ont fait, c'est que non seulement ils y croient mais qu'ils sont persuadés de s'engouffrer dans une brèche encore inexploitée et très porteuse. "Bien sûr, nous avons entendu parler des difficultés de rentabilisation d'Amazon, des licenciements massifs chez Yahoo et même des sites déjà nombreux qui existent sur les Hautes-Alpes. Mais le nôtre est différent parce qu'il fait appel aux compétences de multiples partenaires."

Des partenaires institutionnels, professionnels ou associatifs qui ont vite vu, eux aussi, l'intérêt de figurer sur Alpesguide.com. Car la force de ce site vient peut-être aussi de son ouverture. Non pas vers d'autre sites (bien que des liens existent aussi chez Alpesguide.com) mais plutôt vers une collaboration avec différents spécialistes. Exemple : le parachutisme vous tente ? Pas de problème. En cliquant sur ce thème, vous obtenez tous les renseignements voulus, rédigés par un professionnel du saut. Disciplines, règlementation, portraits, conseils de préparation, tout y est. Sports, loisirs patrimoine, fêtes et coutumes, architecture, la mascotte (un étrange animal qui oscille entre le yéti et le marsupilami) vous emmène là où vous voulez aller. Du moins, c'est ce que veulent Xavier et Jean-Marc qui comptent d'ailleurs rentabiliser leur "bébé" au plus vite : ils ont tout prévu pour attirer les hébergeurs et autres annonceurs sur leur site... conscients qu'ils ne s'en sortiront pas avec les seules visites des internautes. Et ils se prennent à rêver. Un rêve calculé : "nous avons choisi le mot Alpes pour nous retrouver en tête des référencements. Ensuite, pour ne pas se limiter au seul département des Hautes-Alpes, explique Xavier Barbot. les deux hommes ont également acheté le tiret entre les deux mots de leur site pour décourager les petits malins qui auraient la même idée qu'eux. "De toute façon, nous sommes apparemment les seuls pour l'instant sur le marché alpin à avoir eu l'idée de s'adresser à un public aussi large", poursuit Xavier qui précise qu'une version en anglais est d'ores et déjà programmée "pour toucher les internautes du monde entier. On habite dans une région magnifique et personne ne le sait !".

Sylviane Garcin


Article d'Alpes-Midi

Un petit nouveau

Un nouveau site de promotion de notre département vient d'être créé : www.alpesguide.com

Plus de 1500 pages avec plus de 1200 photos dont certaines vous donnent un panorama à 360°. L'idée est lancée par M. Jean-Marc Roux, accompagnateur-guide et moniteur de ski, ayant déjà écrit des guides de VTT et de rando. Il en parle alors à M. Xavier Barbot, Directeur de Métaphore Multimédia, qui apporte sa compétence. Leur volonté : pouvoir offrir un plus grand choix encore au surfeur, promouvoir le départementqu'ils aiment tous les deux et optimiser le potentiel touristique. Ce nouveau site est opérationnel depuis Juillet 2001, son élaboration aura pris 2 ans !

Il a reçu le Prix du Meilleur Site d'Information en septembre 2001 aux "Metaccess awards" sur plus de 200 inscrits et les 3 étoiles au guide MSN Voayges de Microsoft.

L'ensemble des communes du 05 y sont détaillées : patrimoine, sports, sites... Il offre des guides pratiques "sports loisirs nature" rédigés par des professionnels de chaque discipline. Déjà beaucoup de visites : 6 500 pour 26 000 pages vues en septembre !

" Nous ne nous voulons pas concurrentiel du site du CDT mais plutôt complémentaire me confiait un responsable de Métaphore Multimédia.

Un petit nouveau qui s'est déjà taillé la part du lion.

C.F


Article de Micro hebdo

Plein phare sur les Hautes-Alpes

Que vous soyez un accro des sensations fortes (rafting, surf, etc.), ou plutôt à la recherche de paisibles marches en montagne, vous trouverez forcément sur ce site un itinéraire, une destination ou des idées d'activité parmi les dix régions des Hautes-Alpes présentées. Un ingénieur en informatique et un professionnel de la montagne ont allié leurs talents pour créer ces pages très riches et très bien conçues. Ce guide fourmille également de conseils, consignes de sécurité et infos pour préparer des sorties en montagne. Il renseigne aussi sur toutes les manifestations culturelles et sportives de la région, et propose de superbes photos à télécharger.
L'avis de la rédaction

On aime
- Le choix entre Flash et HTML, le contenu riche, la navigation, la météo

On n'aime pas
- La rubrique hébergement pas finie

Mention
Trés bien

 

>> Formulaire d'inscription

ALPES GUIDE
S.A.R.L. au capital de 7800 Euros
N° SIRET : 438 769 440 00019
438 769 440 RCS GAP
Lieu dit "Combe Belle" - 05200 Saint Sauveur
Tel : 04 92 43 27 27 - Fax : 04 92 43 27 77

 

 


 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com