Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  




  Valgaudemar

3 photos  
 
Valgaudemar :
   8 communes à visiter
   le Top 5 des plus beaux sites
   Se loger
   ...et des stations de ski

  Etonnant mélange d'austérité, de rudesse, de douceur et de fraîcheur, le Valgaudemar, vraisemblablement, "la vallée de gaudemar", est l'une des plus sauvages vallées du massif des Ecrins. Sillonnée par la Séveraisse et protégée par le Parc National des Ecrins, la vallée longue d'une trentaine de kilomètres offre, dans le secteur aval (de Saint-Firmin à Villar Loubière) de ravissants paysages, riants et boisés, pour ensuite céder la place à une montagne plus sévère, impressionnante par la raideur de ses versants, l'ampleur de ses parois, l'élévation de ses cimes. Partout, bourgs et hameaux, pittoresques (mur à pignon, toune, toit de chaume…), cascades, ponctuent d'une note gracieuse ce pays de pierres qui a trouvé son équilibre entre pastoralisme, son activité de toujours, alpinisme, randonnée et tourisme de découverte.


  Le Top 5 des plus beaux sites :

 1 : Saint-Maurice-en-Valgaudemar : Eglise paroissiale
De style Lombard (comme son homologue de Saint-Firmin), l'église se compose de trois nefs avec voûtes d'arêtes. Le clocher avec sa flèche quadrangulaire fut rehaussé au XVe, mais conserva sa base romane.
>> En savoir plus....

 2 : Chapelle-en-Valgaudemar (la) : Les Oules du Diable
Gorges où coule le torrent venant de Navette. Longues de plusieurs centaines de mètres, ces gorges sont une succession d'oules bouillonnantes (oule = marmite en patois) qui débutent au hameau des Portes, à partir du pont "romain" pour finir à la Chapelle. Attention : la prudence est de rigueur.

 3 : Chapelle-en-Valgaudemar (la) : Le Hameau des Portes et les Oulles du Diable (1200 m)
Un contraste étonnant entre le calme, la serenité du hameau des Portes et la fougue, la sauvagerie des bouillonnantes Oules du Diable. Le tout dans un vallon suspendu dominé par l'Olan (3564 m), le maître des lieux.

 4 : Chapelle-en-Valgaudemar (la) : Le Cirque du Gioberney (1642 m)
Un cirque majestueux couronnés de hauts sommets et de glaciers étincelants… et comme si tout cela n'était pas suffisant, la Mariée étend son voile de gouttelettes, enivrant. Ecoutez bien… Ici on entend battre le cœur des géants de pierre et de glace.

 5 : Le Haut Valgaudemar : Le Village du Casset
Le Casset est blotti en bordure d'une casse (casset signifiant "lieu couvert d'éboulis") faite de gros rochers descendus d'une gorge en des temps très reculés.
>> En savoir plus....




  8 communes à visiter

   Saint-Firmin (438 hab.)
   Chauffayer (334 hab.)
   Saint-Jacques-en-Valgaudemar (152 hab.)
   Saint-Maurice-en-Valgaudemar (150 hab.)
   Chapelle-en-Valgaudemar (la) (129 hab.)
   Aspres-les-Corps (121 hab.)
   Villar-Loubière (62 hab.)
   Le Haut Valgaudemar


  ...et des stations de ski :

 1 : Valgaudemar (Saint Maurice et la Chapelle)
La Vallée du Valgaudemar : on est là dans une authentique vallée de haute montagne exceptionnellement préservée, qui s’enfonce au cœur de l’Oisans, dominée par les prestigieux sommets de l’Olan, de la Cime du Vallon, du Sérac et des Rouies.
>> en savoir plus...

 2 : Saint Firmin
Ski de piste : 2 téléskis - 4 pistes - 4 km





 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com