Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  




  Briançonnais

5 photos  
 
Briançonnais :
   14 communes à visiter
   le Top 5 des plus beaux sites
   Se loger
   Prestataires
   ...et des stations de ski

 Situé à la charnière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, à l'extrémité Nord-Est des Hautes-Alpes et de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le Briançonnais est un carrefour à la rencontre de quatre magnifiques vallées (la Guisane, la Clarée, la Haute Durance et la Cerveyrette). Oasis de verdure, ces larges vallées couvertes de belles forêts apportent une note de douceur au paysage montagnard aride constitué principalement de sommets âpres et dénudés aux couleurs tantôt ocre, blanche ou grisé ou encore "dégueulant" de glaces étincelantes. Au cœur de "l'étoile briançonnaise", juché sur son verrou glaciaire, Briançon, sous préfecture des Hautes-Alpes fait aujourd'hui partie grâce à son riche patrimoine religieux, militaire et architectural des "villes et pays d'art et d'histoire". Le climat exceptionnel du Briançonnais (quasi absence d'humidité, pureté de l'air, ensoleillement) a permis le développement des deux activités piliers de l'économie locale : le climatisme et le tourisme. Montgenèvre et les communes de la Guisane qui composent la station de Serre Chevalier se sont très tôt engagées dans la voie du tourisme et plus particulièrement dans celle des sports d'hiver. Leurs renommées n'est d'ailleurs plus à prouver ! Plus récent, le domaine de la Grave situé au pied de la Meije (3982 m), le sommet mythique des Ecrins, est devenu un spot de freeride, lui aussi, mondialement connu. Que ce soit en glissant sur les fameuses pistes du Briançonnais, en marchant sur les sentiers du Parc National des Ecrins, en pédalant sur les routes légendaires des cols de l'Izoard, du Galibier et du Granon, en escaladant les parois renommée ou tout simplement en flânant dans Briançon et les villages des vallées, vous tomberez à coup sur sous le charme de cette région qui ne manque vraiment pas d'intérêt.


  Le Top 5 des plus beaux sites :

 1 : Monêtier les Bains (le) : Le Col du Lautaret (2057 m)
En été, la pelouse alpine du col du Lautaret se tapisse de fleurs multicolores et de vert éclatant comme pour mieux présenter aux voyageurs sa majesté la Meije et ses glaciers étincelants, le sommet mythique des Ecrins, qui s'élance vers le ciel. Un paysage saisissant ! Table d'orientation au Jardin Alpin du Lautaret.

 2 : Saint-Chaffrey : Le Col du Granon (2404 m)
Le panorama à 360° embrasse entre autre la vallée de la Guisane et les montagnes de Serre Chevalier dominées par les plus hauts sommets des Ecrins et la haute vallée de la Clarée ainsi que la vallée Etroite protégée par le Mont Thabor... Table d'orientation.

 3 : Névache : La Haute Vallée de la Clarée (2030 m)
Des paysages où chalets d'alpage, pelouses verdoyantes, torrents tumultueux aux eaux claires et sommets déchirés se partagent l'espace avec harmonie.

 4 : Névache : Eglise Saint-Marcellin
Voici l'édifice le plus important de cette vallée de la Clarée. Au centre du bourg principal de Névache (quartier de la ville-haute), l'église Saint-Marcellin attire l'attention, avec son clocher "roman-lombard" dressant sa flèche vers le ciel et les sommets.
>> En savoir plus....

 5 : Cervières : La Casse Déserte du Col de l'Izoard (2360 m)
De gigantesques éboulis de calcaires à n'en plus finir saupoudrés de monolithes qui semblent sortir des entrailles de la Terre. Le tout surplombant le Queyras et le Briançonnais. Un paysage de légende mis en scène à maintes reprises par le passage des coureurs du Tour de France. Table d'orientation et Musée du cyclisme au col de l'Izoard.




  14 communes à visiter

   Briançon (10720 hab.)
   Saint-Chaffrey (1569 hab.)
   Villar Saint-Pancrace (1410 hab.)
   Monêtier les Bains (le) (1009 hab.)
   Salle les Alpes (la) (976 hab.)
   Saint-Martin de Queyrières (936 hab.)
   Grave (la) (511 hab.)
   Montgenèvre (497 hab.)
   Puy Saint-André (462 hab.)
   Val des Prés (450 hab.)
   Puy Saint-Pierre (354 hab.)
   Névache (290 hab.)
   Villar d'Arêne (219 hab.)
   Cervières (129 hab.)


  ...et des stations de ski :

 1 : Vallée de la Clarée
Perle rare enchassée dans un écrin de pureté. Les amoureux de la neige, du silence, des espaces protégés trouvent là de quoi satisfaire leur besoin de nature et d'authentique.
>> en savoir plus...
 Contact
 Site Internet

 2 : La Grave - La Meije
La Grave - La Meije appartient au cercle privilégié des grands sites incontournables du ski mondiale. Depuis le sommet du téléphérique des vallons de la Meije, à 3500 m, la neige vierge s'offre en abondance sur 2150 m de dénivelé non stop et 9 km de descente.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 3 : Cervières
Cervières, petit village rural de haute montagne, a su garder son authenticité, son caractère et ses traditions agricoles, c’est une station ski de fond à dimension humaine.
>> en savoir plus...

 4 : Villard Saint Pancrace
Villard Saint Pancrace est une commune du Briançonnais qui a su préservé son caractère de village de montagne. Le site de ski de fond est situé en vallée et est donc facilement accessible (à 5 min de Briançon en voiture).
>> en savoir plus...

 5 : Briançon
"Changer d'air prenez de l'altitude" Choisissez BRIANCON SERRE CHEVALIER 1200. 250 km de pistes
>> en savoir plus...
 Site Internet

 6 : Montgenèvre
Montgenèvre, à 1850 m d'altitude, est une station - village traditionnelle et authentiquement haut - alpine, à la porte d'entrée sud du prestigieux domaine franco - italien de la Voie Lactée.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 7 : Serre Chevalier
Ski de piste : 68 remontées mécaniques 250 km de pistes (114 pistes) 25 vertes - 32 bleues 42 rouges - 15 noires
Ski de fond : altitude 1350 - 1600 m - label "France Ski de Fond" - 45 km de pistes, 20 km d'itinéraires nordiques - 9 pistes - 20 km de pistes piétons ou raquettes
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 8 : Le Chazelet
Ski de piste : 4 remontées mécaniques : 1 télésiège et 3 téléskis - 8 pistes - 8 km de pistes
 Plan des pistes
 Contact
 Site Internet

 9 : Le Lautaret
Ski de piste : 3 téléskis - 6 km de pistes
 Plan des pistes
 Contact
 Site Internet

 10 : Villar d'Arène
Ski de piste : 2 téléskis - 1 téléski baby
 Plan des pistes
 Contact
 Site Internet





 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com