Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  Champsaur  




4 photos  
 
Saint-Bonnet en Champsaur (1466 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Prestataires...
   Un peu d'exercice...
   Un peu d'histoire...

 En bordure du Drac, le bourg de Saint-Bonnet a été par le passé la "capitale" administrative et commerciale du Champsaur, par sa position géographique en bordure de l'axe de communication Gap - Grenoble et ce depuis le Moyen-âge. Saint-Bonnet fut également en 1611 la capitale du duché du futur Connétable de Lesdiguières. Une promenade à travers le vieux Saint-Bonnet offre au visiteur l'occasion d'une première approche avec ce bourg aux allures médiévales, avec ses vieilles échoppes, ses boutiques, ses "tounes", ses devantures en noyer et beaucoup d'autres choses à découvrir à l'angle d'une rue ou sous la voûte d'un porche. Commune du Parc National des Ecrins.

(Informations fournies par : CAUE des Hautes-Alpes)


  A voir...

 1 : Le Drac
Nommé par les Romains ""Dracus flumen" puis au Moyen-âge "Draco" puis "Draou" (en dialecte local), le Drac nait au cœur du massif du Pelvoux en deux parties dans le haut-Champsaur : le Drac Blanc (ou Drac de Champoléon) et le Drac Noir (venant de l'Orcièrois).

 2 : Lesdiguières (1545-1626)
Deux grands personnages haut-alpins ont marqué l'histoire du protestantisme alpin : le Gapençais Guillaume Farel (1489-1565) et le Champsaurin François de Bonne, Duc de Lesdiguières. Ce dernier est sans aucun doute le personnage le plus fameux de l'histoire du département.
>> En savoir plus...

 3 : La Place Grenette
Ancienne place sur laquelle se déroulait jadis le marché aux grains (d'où son nom). Place vivante les jours de marchés, on y voit en son centre un puits et une halle datant de 1843 et non loin de là une demeure construite probablement aux XVI/XVIIe siècles (l'une des plus anciennes maisons de Saint-Bonnet).

>> Voir les autres sites...

  Se loger...

 1 : Hôtels : HOTEL DU CONNETABLE

>> En savoir plus...

 2 : Gîtes : LA COMBE FLEURIE

>> En savoir plus...

 3 : Gîtes : GITE LES RIVES DU DRAC

>> En savoir plus...

 4 : Meublés : Studio Les Ecureuils

>> En savoir plus...

 5 : Meublés : Studio Les Mésanges

>> En savoir plus...

 6 : Meublés : Michèle Soubeyrand - T3
Dans une villa indépendante (rez de chaussée) avec un jardin fermé de 1000 m² exposé plein sud. Calme, Vue Montagne. 4-6 personnes (43 m²). Une cour, un parking et une terrasse avec table chaises et parasol. Un séjour-cuisine avec un grand frigo/congélateur une cuisinière tout gaz avec four, une table, 6 chaises, placards avec vaisselle, autocuiseur, cafetière électrique un canapé 2 places. Une première chambre avec un lit 2 places , un grand placard avec penderie, fer et planche a repasser, couvertures, sèche cheveux. Une deuxième chambre avec deux lits 1 place, un grand placard avec couvertures, penderie. Un WC séparé. Une salle d’eau avec baignoire, lavabo, lave linge, étendoir. Chauffage électrique / animaux admis. Couvertures fournies / draps non fournis. Légumes naturels du jardin de Saison. Champ Magnanne et à 500 mètres du village de St-Bonnet (avec piscine, cinéma, tous commerces). Supermarché à 2 km, Plan d’eau à 3 km. Station de ski (ski de fond, ski alpin) à 15 minutes. Situation au cœur de plusieurs vallées et du Parc National des ECRINS. Randonnées pédestres l’été et canoë kayak sur le Drac. Agrée Chèques Vacances.
>> En savoir plus...

 7 : Meublés : Michèle Soubeyrand - Studio
Studio dans une résidence de petits immeubles de un étage situé au 1er étage avec de nombreux espaces verts autour. La résidence se situe à 200 mètres du village avec tous commerces. Piscine, plan d'eau à 2 kms. Le studio se compose d'un séjour cuisine avec un canapé convertible, table, chaises, télévision, une cuine equipée avec 2 plaques électriques de cuisson, mini four, placard vaisselle, autocuiseur, cafetière électrique, un placard mural dans le couloir, une salle d'eau avec baignoire, lavabo et wc, lave-linge, un placard à ski dans l'entrée au rez de chaussée, interphone, animaux non admis, chèques vacances acceptés. Stations de ski et balades en montagne de tous niveaux aux alentours.
>> En savoir plus...

 8 : Campings : CAMPING LES RIVES DU DRAC

>> En savoir plus...

 9 : Centres de vacances : VVF VACANCES

>> En savoir plus...

 10 : Centres de vacances : COLONIE MARIE PHILIP-ASS CHAMP FLORIN

>> En savoir plus...

 11 : Centres de vacances : NOTRE DAME DES CIMES

>> En savoir plus...

 12 : Centres de vacances : CV LES RICHARDS

>> En savoir plus...

 13 : Centres de vacances : CENTRE PERMANENT LES MONTAGNES PEP 05

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Prestataires...

 5 : Via ferrata, Ski de randonnée, Raquettes, Escalade, Alpinisme : Bureau des Guides du Gapençais
Même si "nos pas" nous entraînent souvent dans le massif du Mont Blanc, du Mont Rose ou du Grand Paradis, les activités proposées par le bureau des guides du gapençais se situent en majorité dans le département des Hautes-Alpes. L'Oisans pour l'alpinisme, l'escalade, la randonnée glaciaire et les raids en skis. Le Queyras, la Clarée, le Dévoluy, l'Embrunais pour les randonnées en raquettes ou en skis. Le Fournel, Freissinières, le Champsaur, les Orres et bien d'autres sites pour la cascade de glace. Orpierre, Céüse, les Cerces pour les amoureux des falaises et du beau caillou.
>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Un peu d'exercice...

 1 : Eau Vive - Le Drac : Parcours 3 km après le hameau "les Barraques" (rond-point de Saint-Bonnet) ==> La Guinguette
Commune : Saint-Bonnet en Champsaur (visite, carte)
Pour embarcations : Rafting, Kayak, Nage
>> En savoir plus...


 2 : Pêche - Le Drac : Parcours de 3 km en aval du Pont sur le Drac (hameau "les Barraques")
Un torrent XL (15-20 mètres de large) où les poissons peuvent eux aussi atteindre la taille XL ! La rivière est suffisamment large et importante pour que cohabitent pêcheurs et amateurs d'eau vive.
Commune : Saint-Bonnet en Champsaur (visite, carte)
Techniques préconisées : Toutes les techniques de pêche en torrent : mouche, lancer, toc.
>> En savoir plus...




  Un peu d'histoire...

 
 Foires et marchés
  Saint-Bonnet
  Lesdiguières (1545-1626)

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com