Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Liste des topos  




  Alpinisme - Pic Coolidge 3775 m - Arête sud (voie normale depuis le glacier Noir)

 Commune :Pelvoux (visite, carte) (Se loger...)
(Prestataires...)
 Présentation :cette course nécessite une longue approche sur le glacier noir, mais on aura le plaisir de passer au pied des plus fameuses faces Nord du massif des Écrins (Ailefroide, Pic Sans Nom et Pelvoux). Ambiance unique.
 Accès / Départ :Accès : de Briançon, descendre en direction de Gap et à Prelles, prendre la route des Traverses menant aux Vigneaux (on peut aussi passer par l'Argentière-la-Bessée). Des Vigneaux poursuivre sur Vallouise, Pelvoux, Ailefroide et se garer au Pré de Madame Carle (grand parking). De gap, se rendre à l'Argentière-la-Bessée puis aux Vigneaux. De là, l'itinéraire décrit ci-dessus. Départ: depuis le chalet-hôtel de Cézanne 1874 m (à coté du parking). Au vue de la longue marche d'approche, on peut aussi prendre "l'option bivouac" aux Balmes de François Blanc (très confortable). Il est situé au bout de la moraine du glacier Noir et au pied de la gigantesque face sud-est des Écrins (1400 m de dénivelé, une des plus haute paroi des Alpes). Vous aurez la chance de dîner en compagnie de chamois, marmottes et hermines. (1 h 45 depuis Cézanne). Vous partirez néanmoins léger en récupérant votre bivouac au retour de la course.
 Difficulté :F, terrain varié (rocher, neige).
 Denivelée :1900 m depuis Cézanne
 Horaire :6 h 30 du parking au sommet.
 Descente :par le même itinéraire.
 Autres courses alentour :Barre Noire 3751 m, pilier sud, belle course TD sur du bon rocher; 5+/6a dans du terrain pas trop aseptisé (bonne approche pour le pilier sud de la Barre des Écrins). Barre des Écrins 4012 m, pilier sud, une course de référence, le rocher est parfois délité, et l'itinéraire peu évident à trouver. TD, 1100 m d'escalade. Pic Coolidge 3775 m, face Nord-Est (voie Bonatti). Cet itinéraire mixte (D) de prés de 1000 m est à entreprendre avec prudence. Le cheminement est "paumatoire" dans le bas et l'orientation de la face (tendance est) oblige l'alpiniste à ne pas traîner (risque de chutes de pierres et de coulées de neige).
 Auteur  :Arnaud GUILLAUME


  Se loger...

 1 : Hôtels : CHALET HOTEL D'AILEFROIDE
De toutes les vallées alpines voilà la plus sauvage, la plus secrète. On n’y arrive pas par hasard mais comme guidé par la beauté. Encore un tournant, un chemin à se perdre et, blottie aux pieds du Pelvoux depuis plus d’un siècle, elle est là, la maison cachée… On peut s’y installer, goûter à tout et ne plus vouloir bouger. Car chaque chose, -les confitures maison, une salade d’été, quelques glaces artisanales-, trouve discrètement son heure. Et chaque heure s’enivre du même paysage : Les Grandes Alpes du Sud… Bien plus qu’accueillis vous êtes ici attendus. Anne Marie et Loïc feront tout Pour vous rendre la maison encore plus douce, vous entourer d’invisibles prévenances.
>> En savoir plus...

 3 : Hôtels, Centres de vacances : HOTEL SAINT ANTOINE

>> En savoir plus...

 4 : Hôtels : LES CASCADES

>> En savoir plus...

 5 : Hôtels : HÔTEL ENGILBERGE

>> En savoir plus...

 6 : Gîtes : REFUGE CAF DU PELVOUX

>> En savoir plus...

 7 : Gîtes : REFUGE CAF DU GLACIER BLANC

>> En savoir plus...

 8 : Gîtes : REFUGE CAF DES ECRINS

>> En savoir plus...

 10 : Gîtes, Centres de vacances : PRES DE MME CARLE,CHALET CEZANNE

>> En savoir plus...

 11 : Gîtes : LES AJOURDINES

>> En savoir plus...

 12 : Gîtes : LE GRAND PELVOUX

>> En savoir plus...

 13 : Gîtes : REFUGE CAF DU SELE

>> En savoir plus...

 14 : Gîtes : LA BLANCHE

>> En savoir plus...

 15 : Gîtes : LA JULIANE
Situé à 1500 m d'altitude, avec vue panoramique sur la vallée, sur un versant préservé ensoleillé et calme, aux portes du parc national des Ecrins, deuxième site d'alpinisme d'Europe (Barre des Ecrins 4102 m, Pelvoux 3953 m). Le gîte est à proximité du GR 54 sur le sentier qui mène à la Condamine. Les stations de ski de PELVOUX et PUY ST VINCENT vous accueillent sur le versant opposé. Le gîte est construit en rondins de mélèze du pays et en pierre sèche, c'est une demeure chaleureuse et saine, où il fait bon vivre... L'accès peut se faire à pied par un chemin de 1 km environ, il y a aussi un chemin praticable en voiture de 4 km. Pour l'hiver, il faudra chausser vos raquettes ou vos skis, nous nous chargerons de vos bagages. Vous pouvez réserver l'intégralité du gîte, pour une réunion, un stage, une soirée... L'hébergement : 2 chambres d'hôtes de 12 m² dans une ambiance "rondins de mélèze" profitant des premiers rayons du soleil avec un lit 2 places et une salle d'eau. 3 chambres de 2 à 6 personnes, pour rester en famille ou entre amis, avec vue sur les étoiles. une salle de bains en bois rond avec 2 douches et lavabos. une cuisine en gestion libre, où vous pouvez faire vos repas.
>> En savoir plus...

 16 : Gîtes : CENTRE ALPIN DE L'EYCHAUDA
Plus d'informations directement ici : http://www.ffcam.fr/pelvoux-ecrins-gite-chalet-groupe-refuge.html
>> En savoir plus...

 18 : Meublés, Chambres d'hôte : CAMPING D'AILEFROIDE

>> En savoir plus...

 19 : Campings : CAMPING LE FREYSSINET

>> En savoir plus...

 21 : Meublés, Chambres d'hôte : LA SOUREILLADO

>> En savoir plus...

 23 : Hôtels, Centres de vacances : LA BLANCHE

>> En savoir plus...

 25 : Gîtes, Centres de vacances : CENTRE DE ROMAINVILLE

>> En savoir plus...

 26 : Centres de vacances : LES ECRINS D'AZUR

>> En savoir plus...

 27 : Résidences de tourisme : LE PALATIN

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Prestataires...

 1 : Alpinisme : Actions Champsaur

>> En savoir plus...

 2 : Alpinisme : Alpes Canyoning

>> En savoir plus...

 3 : Alpinisme : Azimut

>> En savoir plus...

 4 : Alpinisme : Bureau des Guides Ailefroide - Ecrins

>> En savoir plus...

 5 : Alpinisme : Bureau des Guides de Briançon

>> En savoir plus...

 6 : Alpinisme : Bureau des Guides de la Grave

>> En savoir plus...

 7 : Alpinisme : Bureau des Guides de Serre-Chevalier

>> En savoir plus...

 8 : Alpinisme : Bureau des Guides d'Embrun

>> En savoir plus...

 9 : Alpinisme : Bureau des Guides du Champsaur - Valgaudemar

>> En savoir plus...

 10 : Alpinisme : Bureau des Guides du Gapençais
Même si "nos pas" nous entraînent souvent dans le massif du Mont Blanc, du Mont Rose ou du Grand Paradis, les activités proposées par le bureau des guides du gapençais se situent en majorité dans le département des Hautes-Alpes. L'Oisans pour l'alpinisme, l'escalade, la randonnée glaciaire et les raids en skis. Le Queyras, la Clarée, le Dévoluy, l'Embrunais pour les randonnées en raquettes ou en skis. Le Fournel, Freissinières, le Champsaur, les Orres et bien d'autres sites pour la cascade de glace. Orpierre, Céüse, les Cerces pour les amoureux des falaises et du beau caillou.
>> En savoir plus...

 11 : Alpinisme : Bureau des guides et accompagnateurs d'Embrun
Le bureau des guides et accompagnateurs en montagne d’Embrun vous propose toute l’année de vous emmener en montagne : Randonnée, alpinisme/haute montagne, escalade, via ferrata, canyoning, ski de randonnée, ski hors piste, cascade de glace, Raquettes à neige. Tous les Guides et Accompagnateurs du bureau feront un plaisir de partager avec vous leur passion. Nous vous proposons des formules adaptés à tous les niveaux, tous les âges et toutes les envies !
>> En savoir plus...

 12 : Alpinisme : François LACOUR

>> En savoir plus...

 13 : Alpinisme : Les Guides de Haute Montagne et les Moniteurs de Gaudissard
Ski de Randonnée : David Preiss guide de haute montagne dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Stage du dimanche soir au samedi matin pour découvrir les joies du ski nature. Hébergement à "La Maison de Gaudissard" gîte hôtel à Molines en Queyras. Centre d'activités de montagne adhérent à ANCEF. Ski de fond : La Maison de Gaudissard premier centre école de ski de fond créé en France en 1969 propose des stages de ski de fond à la semaine et des sorties journées dans le Parc Naturel régional du Queyras, du 20 décembre au 5 avril 2003. Raquettes à neige : Stage du dimanche matin au samedi 14 h : cinq sorties journée par semaine avec guide de haute montagne. De la balade à l'aventure, à travers les forêts de mélèzes et de pins cembro, vers la Pointe de la Selle ou la crête de Gilly... Alpinisme : Dans le massif du Queyras, du Viso ou des Ecrins : courses en montagne de tout niveau, rocheuses ou glaciaires, à la journée ou sur plusieurs jours. Randonnées pédestres : Avec les accompagnateurs de La Maison de Gaudissard, randonner à la journée au pays des cadrans solaires ou parter vous évader en mini raid de 4 jours autour du Mont Viso ou de la Font Sancte. Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels de la montagne, les transports sont compris.
>> En savoir plus...

 14 : Alpinisme : MONTAGNE A LA CARTE

>> En savoir plus...

 15 : Alpinisme : Montagne à la carte

>> En savoir plus...

 16 : Alpinisme : Montagne Aventure

>> En savoir plus...

 17 : Alpinisme : Montagnes Ecrins

>> En savoir plus...

 18 : Alpinisme : Sébastien Foissac

>> En savoir plus...

 19 : Alpinisme : Test2

>> En savoir plus...

 20 : Alpinisme : Vega Passion

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com