Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Liste des topos  




  Via ferrata - de la Cascade

 Commune :Orres (les) (visite, carte) (Se loger...)
(Prestataires...)
 Présentation :La via ferrata se situe dans le vallon de L'Eyssalette, à droite de la station. Une falaise, rive gauche, s'étend sur 1 km 500 de long, entrecoupée de cascades.
 Accès / Départ :De la dernière épingle sur la route qui arrive à la station des Orres, continuer tout droit dans le vallon de L'Eyssalette. La route se transforme en piste forestière. Se garer avant la barrière. Parking: 1640m Continuer sur la piste après la barrière jusqu'à la fontaine à droite de la piste. L'itinéraire est juste en face. Le chemin débute derrière la ruine à coté de la fontaine (panneau). Il descend au torrent de L'Eyssalette qui se franchit facilement, avant de remonter en face jusqu'au départ du câble.
 Difficulté :Difficile. Itinéraire sportif, avec un équipement minimum dès que le rocher en offre la possibilité. Deux échappatoires permettent de réduire l'engagement de cet itinéraire impressionnant.
 Situation :La via ferrata se situe dans le vallon de L'Eyssalette, à droite de la station. Une falaise, rive gauche, s'étend sur 1 km 500 de long, entrecoupée de cascades.
 Altitude :1700m.
 Sommet :1850m
 Hauteur :150 m.
 Longueur :800 m
 Orientation :Est
 Type de roche :Calcaire
 Horaire ascension :2 h. à 3 h
 Horaire retour :1 h.
 Horaire Accès :30 mn
 Itineraire :L'itinéraire peut être décomposé en deux parties qui sont entrecoupées par une vire importante. Un premier mur de plus de 100 m., frisant la verticale, demande une attention particulière pour le placement des pieds qui sont souvent sur le rocher présentant des prises naturelles. Une vire permet d'aboutir dans une niche aux débuts de la traversée à gauche. De cet endroit, il est possible de sortir facilement de la Via, en suivant le câble qui part sur la droite. (au sommet du câble, continuer à monter en oblique à gauche pour retrouver le chemin ). Après cette niche, qui offre un endroit idéal pour la pose, on franchit le passage le plus difficile de l'itinéraire avec une traversée carrément déversante sur quelques mètres. Toute cette traversée franchit des murs bien raides, en rocher excellent, avec plus de 100 m. de vide en dessous, sur plus de 400 m. de long. Au milieu de cette traversée, il est possible de s'échapper par un passage câblé qui rejoint facilement le chemin. Un dernier pilier aérien permet d'accéder au chemin de retour.
 Descente :Suivre le sentier vers le Sud (câble). On retrouve le sentier principal commun au retour des 2 itinéraires. Suivre les indications pour retrouver le pont sur la piste forestière.
 Période accessible :Mai à octobre
 Remarques :Itinéraire impressionnant, qui demande une certaine pratique ou quelques notions d'escalade. La l' partie cotoie une cascade qui est souvent gravit en hiver.
 Matériel :Le câble commence à présenter quelques signes d'usure mais sans conséquence pour la saison 2001.
 Renseignement :Office du tourisme des Orres : 04 92 44 0161
 Auteur  :Christian FERRERA


  Se loger...

 1 : Hôtels : LA JARBELLE

>> En savoir plus...

 2 : Hôtels : HOTEL LA RESIDENCE

>> En savoir plus...

 3 : Hôtels : HOTEL LES AIOLLES

>> En savoir plus...

 4 : Hôtels : LES ECRINS

>> En savoir plus...

 5 : Hôtels : L'ANCOLIE

>> En savoir plus...

 6 : Hôtels : LA PORTETTE

>> En savoir plus...

 7 : Gîtes : LE JAS DE LA VIERA

>> En savoir plus...

 8 : Meublés : Meublé Edelweiss
C'est un deux pièces de 42 m² dans une ancienne ferme rénovée avec tout le confort.Une chambre avec un lit deux places et un lit une place, salle d'eau, wc séparé, séjour coin cuisine avec un canapé lit deux places, (cafetière, four, frigo, grille pain, bouilloire, télévision). Lave linge à disposition. Jardin cloturé, barbecue et table de pique nique, parasol. Pour l'hiver box à skis à disposition. Parking. Tarifs spécial (hors saison) pour motards, sapeurs pompiers.
>> En savoir plus...

 9 : Meublés : Denis FORTOUL
Dans une ancienne ferme rénovée vous trouverez un appartement de 5 pièces duplex pour 9 personnes,75 m², parmi 2 appartements de 3 pièces duplex, 8 personnes, 75 m²; et 2 appartements de 2 pièces pour 5 personnes, 42 m². Ce 5 pièces duplex possède 3 chambres (2 chambres avec un lit double et 1 chambre avec un lit double et un lit simple), un coin montagne 2 lits superposés, 2 salles d’eau (une par étage), séjour coin cuisine intégrée avec lave-linge, lave-vaisselle, frigo, congélateur, télévision. Ce sont tous des meublés de tourisme classés 2 étoiles.
>> En savoir plus...

 10 : Meublés : GÉRARD GARNIER

>> En savoir plus...

 11 : Meublés : Raymond Chesnaud - Studio
Dans un site très agréable, entouré de mélèzes, sa situation privilégiée au-dessus du lac de Serre-Ponçon et d'Embrun le fait apprécier des vacanciers, été comme hiver. En hiver Altitude 1650 m / 2770 m. L'accès aux pistes se fait directement depuis la sortie des boxes à skis. En été, rando nature, VTT, piscine, tennis, équitation, pêche, parapente. L'aménagement du studio a été conçu avec le maximum de soins afin que votre séjour soit le plus agréable possible. Nous espérons qu'il vous donnera pleine satisfaction. Studio 4 personnes : Salle de séjour avec balcon sans vis à vis de 2m sur 2.20m. Banquette convertible deux places, sommier à lattes 140x190. Coin montagne séparé avec deux lits superposés. Kitchenette entièrement équipée (réfrigérateur***, évier inox, 2 plaques chauffantes rapides, four encastré et four micro ondes, téléviseur couleur dans le séjour, meubles de rangement haut et bas). Salle d'eau et WC. Chauffage électrique. Ascenseur. Parking. Commerces à proximité. Lac de Serre-Ponçon à 10 km. Ville d'Embrun à 12 km.
>> En savoir plus...

 12 : Chambres d'hôte : LA JARBELLE - LES RIBES

>> En savoir plus...

 13 : Centres de vacances : CENTRE U.C.P.A

>> En savoir plus...

 14 : Centres de vacances : CVL VILLE DE CORBEILLE ESSONNES

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Prestataires...

 1 : Via ferrata : Actions Champsaur

>> En savoir plus...

 2 : Via ferrata : Alpes Canyoning

>> En savoir plus...

 3 : Via ferrata : Alpes Nature Evasion

>> En savoir plus...

 4 : Via ferrata : Azimut

>> En savoir plus...

 5 : Via ferrata : Bureau des Guides Ailefroide - Ecrins

>> En savoir plus...

 6 : Via ferrata : Bureau des Guides de Briançon

>> En savoir plus...

 7 : Via ferrata : Bureau des Guides de la Grave

>> En savoir plus...

 8 : Via ferrata : Bureau des Guides de Serre-Chevalier

>> En savoir plus...

 9 : Via ferrata : Bureau des Guides d'Embrun

>> En savoir plus...

 10 : Via ferrata : Bureau des Guides du Champsaur - Valgaudemar

>> En savoir plus...

 11 : Via ferrata : Bureau des Guides du Gapençais
Même si "nos pas" nous entraînent souvent dans le massif du Mont Blanc, du Mont Rose ou du Grand Paradis, les activités proposées par le bureau des guides du gapençais se situent en majorité dans le département des Hautes-Alpes. L'Oisans pour l'alpinisme, l'escalade, la randonnée glaciaire et les raids en skis. Le Queyras, la Clarée, le Dévoluy, l'Embrunais pour les randonnées en raquettes ou en skis. Le Fournel, Freissinières, le Champsaur, les Orres et bien d'autres sites pour la cascade de glace. Orpierre, Céüse, les Cerces pour les amoureux des falaises et du beau caillou.
>> En savoir plus...

 12 : Via ferrata : Bureau des guides et accompagnateurs d'Embrun
Le bureau des guides et accompagnateurs en montagne d’Embrun vous propose toute l’année de vous emmener en montagne : Randonnée, alpinisme/haute montagne, escalade, via ferrata, canyoning, ski de randonnée, ski hors piste, cascade de glace, Raquettes à neige. Tous les Guides et Accompagnateurs du bureau feront un plaisir de partager avec vous leur passion. Nous vous proposons des formules adaptés à tous les niveaux, tous les âges et toutes les envies !
>> En savoir plus...

 13 : Via ferrata : François LACOUR

>> En savoir plus...

 14 : Via ferrata : Montagne Aventure

>> En savoir plus...

 15 : Via ferrata : Montagnes Ecrins

>> En savoir plus...

 16 : Via ferrata : Sébastien Foissac

>> En savoir plus...

 17 : Via ferrata : Vega Passion

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com