Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  




  Pays du Guillestrois

9 photos  
 
Pays du Guillestrois :
   9 communes à visiter
   le Top 5 des plus beaux sites
   Se loger
   Prestataires
   ...et des stations de ski

 Le Pays du Guillestrois est bordé à l'Est par le Queyras, à l'Ouest par l'Embrunais et le Champsaur, au Sud par la vallée de l'Ubaye et au Nord par la Vallouise-les Ecrins. Il est géographiquement constitué de la basse vallée du Guil et de ses vallées affluentes (Ceillac, Vars et Risoul), de bassins et plateaux (Guillestre, Eygliers et Mont-Dauphin) ainsi que d'un segment de la vallée de la Durance (Saint-Crépin, Réotier et Saint-Clément-sur-Durance). Au centre, le bourg de Guillestre dans son écrin de verdure, apparaît comme le carrefour naturel et commercial de cette région. Situé au pied de sommets de plus de 3000 mètres, sur la route des Grandes Alpes, ce pays bénéficie d'un climat aussi remarquable que ne l'est son patrimoine militaire (Place Forte de Mont-Dauphin), culturel et naturel. Un patrimoine naturel sur lequel veille depuis 1977, le Parc Naturel Régional du Queyras. Ancien carrefour stratégique, cette région est désormais avec tous ces atouts une destination de renommée. Et quelle renommée ! Vars est la station où les skieurs de vitesse ont battu tous les records. Risoul, sa voisine, est le rendez-vous des snowboarders. Réunies, ces deux stations forment le Domaine de la Forêt Blanche de notoriété internationale. Le ski de fond et la cascade de glace sont à l'honneur dans la station-village de Ceillac, à la porte du Queyras. Le reste de l'année, la randonnée, le VTT, le cyclotourisme, la pêche, les descentes en eau vive, l'escalade et les sports aériens sont autant d'activités pour se ressourcer et découvrir cette terre unique.


  Le Top 5 des plus beaux sites :

 1 : Réotier : La Fontaine Pétrifiante
L'eau de la Fontaine Pétrifiante, dont la température peut atteindre 22°, est riche en calcaire et en gypse. Au contact de l'air, elle forme ces curieuses concrétions qui, été comme hiver, méritent le détour. Un lieu magique où l'eau créatrice est source d'émerveillements et d'imaginaire !

 2 : Mont-Dauphin : La Porte de Briançon
La Porte de Briançon est l'entrée nord de la place forte. Cette Porte précède le Pavillon de l'Horloge, à l'origine palais du gouverneur.

 3 : Guillestre : Eglise Notre-Dame d'Aquilon (XVIe)
Ce n'est qu'au XVIe siècle, de 1507 à 1532, que Guillestre se dota d'une église paroissiale à l'emplacement d'un ouvrage plus ancien. Placée sous le vocable de Notre-Dame d'Aquilon, elle a été construite sur le style roman-lombard par l'architecte lombard Galéas, utilisant notamment le marbre rose extrait des carrières locales.
>> En savoir plus....

 4 : Vars : Le Col de Vars (2108 m)
Un Col chargé d'histoire, sur la route des Grandes Alpes ; des pelouses alpines à n'en plus finir, un refuge Napoléon qui se reflète dans un petit lac blotti dans le creux d'un vallon et pour couronner le tout, un splendide panorama sur la haute vallée de l'Ubaye versant sud et sur la vallée de la Durance versant nord. De quoi respirer une grande bouffée de nature en flânant au milieu des marmottes.

 5 : Vars : La Réserve de nature du Val d'Escreins
Créée en 1964, le réserve naturelle du val d'Escreins a contribué au rééquilibrage du milieu naturel de la commune de Vars dont la majeure partie du territoire est vouée à l'exploitation du ski.
>> En savoir plus....




  9 communes à visiter

   Guillestre (2211 hab.)
   Eygliers (697 hab.)
   Vars (637 hab.)
   Risoul (622 hab.)
   Saint-Crépin (541 hab.)
   Saint-Clément sur Durance (229 hab.)
   Réotier (161 hab.)
   Champcella (142 hab.)
   Mont-Dauphin (87 hab.)


  ...et des stations de ski :

 1 : Risoul - La Forêt Blanche
Le Domaine de la Forêt Blanche avec ses 180 km de pistes est un des sites de montagne les plus apprécié, avec son étendue, sa diversité de paysages (la forêt alterne avec les grands espaces vierges), les différents niveaux de difficultés de ses pistes, ses centres de loisirs (snowpark, piste de KL, stades de slalom, etc.)... le tout à échelle humaine.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 2 : Vars - La Forêt Blanche
Implantée à 1850 mètres d'altitude, au coeur des Hautes Alpes, Vars est devenue l'une des stations de sports d'hiver et d'été les plus convoitées des Alpes du Sud. Elle côtoie en effet la haute montagne avec des sommets environnants à plus de 3000m (Massif des Ecrins et du Queyras). Sa haute altitude et sa situation en font une des stations les mieux enneigées de France qui bénéficie par ailleurs de la luminosité d'un climat déjà méditerranéen.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet





 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com