Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  Pays du Buëch  




1 photo   
Saint-Julien en Beauchène (108 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Un peu d'histoire...

 Implanté à 923 mètres d'altitude, au confluent du Buëch et de la Burriane, en bordure de la forêt domaniale de Durbon, Saint-Julien-en-Beauchêne (Beauchaine écrivent les géologues) était autrefois une station de moyenne altitude, fréquentée en particulier par une clientèle provençale, qui y trouvait un climat favorable et salubre (air sec et pur). On conseillait d'ailleurs à ceux qui avaient besoin de repos, aux enfants ou vieillards à la santé fragile, de faire un séjour à Saint-Julien, étape sur la R.N.75 reliant Nice à Grenoble en passant par Digne et appelée "Route d'hiver des Alpes". Du point de vue architectural, cette localité ne possède pas d'édifices remarquables, si ce n'est l'église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Blaise. Enfin, Saint-Julien-en-Beauchène, c'est aussi un pays où séjourna l'écrivain provençal Jean Giono (1895/1970)

(Informations fournies par : CAUE des Hautes-Alpes)


  A voir...

 1 : Ruines de la Chartreuse de Durbon
Un haut-lieu historique. On y accède par une petite route (fermée à la circulation une partie de l'année), à prendre après avoir traversé le village. Dans un lieu propice aux promenades en forêt, la Chartreuse de Durbon n'est plus aujourd'hui qu'un champ de ruines envahies par les herbes.
>> En savoir plus...

 2 : Jean Giono
"Moi, j'ai dans moi Baumugnes tout entier, et c'est lourd, parce que c'est fait de grosse terre qui touche le ciel, et d'arbres d'un droit élan ; mais c'est bon, c'est beau, c'est large et net, c'est fait de ciel tout propre, de bon foin gras et d'air aiguisé comme un sabre. Baumugnes ! La montagne des muets, le pays où on ne parle pas comme les hommes". Jean Giono.
>> En savoir plus...

 3 : Eglise-Saint-Blaise
De style roman, cet ouvrage est construit sur une hauteur dominant le village, avec une nef sans abside, ni transept. Le point d'intérêt principal de l'église est surtout la présence à l'intérieur d'un superbe tableau intitulé "L'Assomption", tableau peint au XVIIème siècle par Philippe de Champaigne, un célèbre peintre flamand.
>> En savoir plus...

>> Voir les autres sites...

  Se loger...

 1 : Hôtels : HOTEL DU BEAUCHENE

>> En savoir plus...

 2 : Hôtels : HOTEL BERMOND-GAUTHIER

>> En savoir plus...

 3 : Hôtels : AUBERGE DES AMIS

>> En savoir plus...

 4 : Gîtes : GITE COMMUNAL

>> En savoir plus...

 5 : Centres de vacances : C.V. LES CHARTREUSES DE DURBON CAF 13

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...





  Un peu d'histoire...

 
 Saint-Julien en Beauchène

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com