Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  Briançonnais  




1 photo   
Val des Prés (450 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Un peu d'exercice...
   Un peu d'histoire...

 Sur la route qui chemine le long de la Clarée, on traverse une succession de hameaux comme la Vachette et le Rosier avant d'entrer à Val des Prés, chef-lieu de cette commune qui se nommait au Moyen-Age "Navacheta", la "petite Névache". Village où naquit Emilie Carles (figure emblématique du pays, auteur notamment de l'ouvrage "la soupe aux herbes sauvages"), avec ses petites ruelles baignées par un soleil si généreux que l'on a peint ici aussi, de nombreux cadrans solaires, Val des Prés porte bien son nom, avec ce village groupé autour de son église, au milieu des prairies.

(Informations fournies par : CAUE des Hautes-Alpes)


  A voir...

 1 : Eglise Saint-Claude
Placée sous le vocable de Saint-Claude (mais également de Saint-Joseph et Saint-Antoine), l'église de Val des Prés est le second édifice paroissial de la commune avec celui de l'Annonciation de la Vachette. Le bâtiment actuel remonterait au XVIIe siècle, avec un clocher probablement antérieur (il porte la date de 1557).
>> En savoir plus...

 2 : Eglise de l'Annonciation de la Vachette
Le hameau de la Vachette se nommait au moyen âge Navacheta ou la Petite-Névache, par comparaison avec celui de Névache, qui existe dans la même vallée. L'église paroissiale, sous le vocable de l'Annonciation, est de 1621 : du moins cette date se lit au-dessus de la porte.
>> En savoir plus...



  Se loger...

 1 : Hôtels : LA BERGERIE

>> En savoir plus...

 2 : Campings : CAMPING DE L'ISCLE DU ROSIER

>> En savoir plus...

 3 : Campings : CAMPING LES GENTIANES

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...



  Un peu d'exercice...

 1 : Vélo Tout Terrain - Les hameaux de la Clarée
Une ballade à la portée de tous et spécialement pour les enfants. Les quelques petites montées ne sont jamais bien longues. En suivant cet itinéraire nous découvrirons les hameaux de la Clarée et leurs cadrans solaires. La traversée de ces villages authentiques permettra de découvrir des richesses culturelles propres à la vallée. Cet itinéraire incite à flâner, prendre son temps pour découvrir et imaginer la vie d'autrefois. Les nombreuses fontaines rencontrées rythmeront agréablement la randonnée.
>> En savoir plus...


 2 : Vélo Tout Terrain - Le chemin des anciens
Une boucle au départ de Val des prés dans la belle forêt de résineux de l'Infernet. La bonne montée roulante jusqu'au hameau de Granon permettra d'arriver "chaud" sur le chemin des Anciens où les passages techniques se succéderont dans une grande variété (sentiers étroits, passages raides, dévers, racines, épingles serrées). Tout un programme réservé aux vététistes avertis !
>> En savoir plus...


 3 : Pêche - La Basse Clarée : Parcours Val des Prés (Pont de la Draye) ==> Plampinet
Une des plus belles rivières françaises de par ses qualités halieutiques avec en prime les paysages somptueux d'une vallée classée.
Commune : Val des Prés (visite, carte)
Techniques préconisées : Toutes les techniques de pêche en torrent : mouche, lancer, toc.
>> En savoir plus...


>> Voir les autres itinéraires sportifs...

  Un peu d'histoire...

 
 Val des Prés

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com