Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  La Vallouise - Les Ecrins  




Pelvoux (404 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Prestataires...
   Un peu d'exercice...


 Une commune de haute montagne par excellence. Elle tire d'ailleurs son nom d'un de ses plus hauts sommets, le Pelvoux (3946 m), qui fut gravit pour la première fois en 1828 par le capitaine Durand, accompagné de deux chasseurs de chamois. La commune compte un nombre impressionnant de sommets de plus de 3000 mètres. Des Agneaux (3664 m) à la Pointe des Bœufs Rouges (3516 m) en passant par le Pic de Neige Cordier (3614 m), Roche Faurio (3730 m), le Dôme de Neige (4015 m) et la Barre des Ecrins (4102 m), le Fifre (3699 m), le Pic Coolidge (3775 m), l'Ailefroide Occidentale (3954 m), la Pointe du Sélé (3556 m)… Une succession de crêtes dentelées, pics déchirés, cols profonds et glaciers étincelants. Mais Pelvoux c'est aussi un charmant village avec ses hameaux de montagne, ses maisons à arcades et ses nombreuses chapelles ainsi qu'une station de ski familiale. Commune du Parc National des Ecrins.



  A voir...

 1 : Le Pré de Madame Carle
Bien que personne connaisse aujourd'hui la véritable origine du nom de ce lieu, le Pré de Madame Carle est sans aucun doute l'un des endroits célèbres du massif des Ecrins. Un site naturel connu des amateurs d'alpinisme, blotti dans les mélèzes au pied de la Barre des Ecrins, du Pelvoux et du Glacier Blanc.
>> En savoir plus...

 2 : Ailefroide
Ailefroide, le dernier hameau de la vallée avant les hauts sommets, est blotti sur un replat verdoyant dominé par la pyramide de roches et de glaces du Pelvoux (3946 m). Ce camp de base, haut-lieu de l'alpinisme, est le point de départ de nombreuses courses et randonnées.

 3 : Les Chalets de Chambran (1700 m)
Ce large vallon herbeux où se blottissent quelques chalets d'alpage, suspendu au-dessus du torrent d'Ailefroide, offre un large panorama sur la Vallouise.



  Se loger...

 1 : Hôtels : CHALET HOTEL D'AILEFROIDE
De toutes les vallées alpines voilà la plus sauvage, la plus secrète. On n’y arrive pas par hasard mais comme guidé par la beauté. Encore un tournant, un chemin à se perdre et, blottie aux pieds du Pelvoux depuis plus d’un siècle, elle est là, la maison cachée… On peut s’y installer, goûter à tout et ne plus vouloir bouger. Car chaque chose, -les confitures maison, une salade d’été, quelques glaces artisanales-, trouve discrètement son heure. Et chaque heure s’enivre du même paysage : Les Grandes Alpes du Sud… Bien plus qu’accueillis vous êtes ici attendus. Anne Marie et Loïc feront tout Pour vous rendre la maison encore plus douce, vous entourer d’invisibles prévenances.
>> En savoir plus...

 3 : Hôtels, Centres de vacances : HOTEL SAINT ANTOINE

>> En savoir plus...

 4 : Hôtels : LES CASCADES

>> En savoir plus...

 5 : Hôtels : HÔTEL ENGILBERGE

>> En savoir plus...

 6 : Gîtes : REFUGE CAF DU PELVOUX

>> En savoir plus...

 7 : Gîtes : REFUGE CAF DU GLACIER BLANC

>> En savoir plus...

 8 : Gîtes : REFUGE CAF DES ECRINS

>> En savoir plus...

 10 : Gîtes, Centres de vacances : PRES DE MME CARLE,CHALET CEZANNE

>> En savoir plus...

 11 : Gîtes : LES AJOURDINES

>> En savoir plus...

 12 : Gîtes : LE GRAND PELVOUX

>> En savoir plus...

 13 : Gîtes : REFUGE CAF DU SELE

>> En savoir plus...

 14 : Gîtes : LA BLANCHE

>> En savoir plus...

 15 : Gîtes : LA JULIANE
Situé à 1500 m d'altitude, avec vue panoramique sur la vallée, sur un versant préservé ensoleillé et calme, aux portes du parc national des Ecrins, deuxième site d'alpinisme d'Europe (Barre des Ecrins 4102 m, Pelvoux 3953 m). Le gîte est à proximité du GR 54 sur le sentier qui mène à la Condamine. Les stations de ski de PELVOUX et PUY ST VINCENT vous accueillent sur le versant opposé. Le gîte est construit en rondins de mélèze du pays et en pierre sèche, c'est une demeure chaleureuse et saine, où il fait bon vivre... L'accès peut se faire à pied par un chemin de 1 km environ, il y a aussi un chemin praticable en voiture de 4 km. Pour l'hiver, il faudra chausser vos raquettes ou vos skis, nous nous chargerons de vos bagages. Vous pouvez réserver l'intégralité du gîte, pour une réunion, un stage, une soirée... L'hébergement : 2 chambres d'hôtes de 12 m² dans une ambiance "rondins de mélèze" profitant des premiers rayons du soleil avec un lit 2 places et une salle d'eau. 3 chambres de 2 à 6 personnes, pour rester en famille ou entre amis, avec vue sur les étoiles. une salle de bains en bois rond avec 2 douches et lavabos. une cuisine en gestion libre, où vous pouvez faire vos repas.
>> En savoir plus...

 16 : Gîtes : CENTRE ALPIN DE L'EYCHAUDA
Plus d'informations directement ici : http://www.ffcam.fr/pelvoux-ecrins-gite-chalet-groupe-refuge.html
>> En savoir plus...

 18 : Meublés, Chambres d'hôte : CAMPING D'AILEFROIDE

>> En savoir plus...

 19 : Campings : CAMPING LE FREYSSINET

>> En savoir plus...

 21 : Meublés, Chambres d'hôte : LA SOUREILLADO

>> En savoir plus...

 23 : Hôtels, Centres de vacances : LA BLANCHE

>> En savoir plus...

 25 : Gîtes, Centres de vacances : CENTRE DE ROMAINVILLE

>> En savoir plus...

 26 : Centres de vacances : LES ECRINS D'AZUR

>> En savoir plus...

 27 : Résidences de tourisme : LE PALATIN

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Prestataires...

 7 : Via ferrata, Ski de randonnée, Raquettes, Randonnée, Escalade, Canyoning, Alpinisme : Bureau des Guides Ailefroide - Ecrins

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...

  Un peu d'exercice...

 1 : Randonnée Pédestre - Le refuge du Glacier Blanc (2542m)
Le refuge du Glacier Blanc, inauguré en août 1948, fait partie des grands refuges en pierres construits entre 1940 et 1957 pour répondre à l'essor important de l'alpinisme. Edifié de façon traditionnelle, en maçonnerie de pierres taillées prises sur le site, ce refuge est venu combler le manque de structures d'accueil dans les montagnes des Ecrins.
>> En savoir plus...


 2 : Escalade - Les Petites Dalles - Ailefroide
Commune : Pelvoux (visite, carte)
Cotation : 3 à 7b
Type : falaise
Nombre de voies : 15
>> En savoir plus...


 3 : Alpinisme - Pic du Rif 3478 m - Traversée des Dômes de Monêtier
une longue traversée sur des plateaux glaciaires avec des vues saisissantes. Difficulté : F, avec un passage aérien sous le col de Monêtier et un passage raide au-dessus du col des Brouillards.
>> En savoir plus...


>> Voir les autres itinéraires sportifs...

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com