Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  Queyras  




Abriès (361 hab.) :

   A voir...
   Se loger...
   Un peu d'exercice...
   Un peu d'histoire...


 Située au confluent des vallées du Haut Guil et du Bouchet, commune toute proche du Piémont, Abriès fut des siècles durant « la cité commerçante du Queyras ». A la fin du XIXème siècle, avec l’ouverture de la route du Guil en 1855, Abriès perdit cette place de marché du Queyras mais devint « la capitale de l’alpinisme » où séjournait une clientèle française et étrangère. Détruite par les bombardements allemands de 1945 et les inondations de 1957, cette localité n’a malheureusement conservé que peu de vestiges de ce passé glorieux. Abriès est aujourd'hui une station-village où les activités de pleine nature sont reines.



  A voir...

 1 : Les Pierres Ecrites
Au fil des générations, les habitants d’Abriès ont laissé à la postérité sur leurs façades et les rochers des maximes indélébiles. « Les pierres écrites », ainsi nommées, sont la mémoire du pays.

 2 : Eglise Saint-Pierre (XVIe siècle)
Située en haut du Bourg d'Abriès, l'Eglise Saint-Pierre fut reconstruite au XVIe siècle. Son retable et son décor peint date du XIXe siècle. Deux lions de pierre supportent les colonnes du porche.
>> En savoir plus...

 3 : Valpréveyre
La chapelle Saint Roch (XVIIIème siècle) avec son clocher à trois faces et la chapelle Saint Bernardin (XVIIIème siècle) recouverte de lauzes sont les deux joyaux de Valpréveyre, hameau en partie restauré qui reprend vie l'été.

>> Voir les autres sites...

  Se loger...

 1 : Hôtels : RELAIS DU MONT VISO

>> En savoir plus...

 2 : Gîtes : Le Cassu
Accueil de groupes. Gestion libre. Agrément Jeunesse et Sports. Saison ETE-HIVER. Sur réservation hors saison. Situé dans un hameau à 4 km d’Abriès. Salle de séjour dominant la vallée du Bouchet. Chambres entièrement agencées en bois. SAUNA. Salle pour séminaires et stages. Tarifs réduits enfants et groupes. Location de meublés de 2 à 8 personnes.
>> En savoir plus...

 3 : Gîtes : Le Villard
Accueil randonneurs GR58. Spécialités et produits du terroir. Carte. Stages tout compris. Accueil groupes, CE
>> En savoir plus...

 4 : Meublés : SERRE-LARA

>> En savoir plus...

 5 : Campings : CAMPING QUEYRAS CARAVANEIGE

>> En savoir plus...

>> Voir la suite des réponses...



  Un peu d'exercice...

 1 : Vélo Tout Terrain - Circuit du Bois de la Brune
Ce circuit balisé comprend quelques passages techniques durant la descente. Il permet la découverte du Bois de la Brune. La montée depuis Abriès peut être évitée grâce au télésiège.
>> En savoir plus...


 2 : Randonnée Pédestre - Le Bric Froid (3302 m)
Une superbe ascension à plus de 3000 mètres qui offre un panorama magnifique sur tous les hauts sommets entre Queyras et Ecrins.
>> En savoir plus...


 3 : Randonnée Pédestre - Le Tour des Lacs Malrif (2943 m)
3 cols et un sommet, le Pic du Malrif qui offre un panorama magnifique sur le lac Malrif… le tout dans une journée ! Un très beau circuit pour des bons marcheurs.
>> En savoir plus...


>> Voir les autres itinéraires sportifs...

  Un peu d'histoire...

 
 Abries

 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com