Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  




  Embrunais - Lac de Serre-Ponçon

4 photos  
 
Embrunais - Lac de Serre-Ponçon :
   17 communes à visiter
   le Top 5 des plus beaux sites
   Se loger
   Visites guidées
   Prestataires
   ...et des stations de ski

 L'Embrunais est limité au Nord par le Champsaur, à l'Ouest par le Gapençais, au Sud par les Alpes de Haute-Provence et à l'Est par le Pays du Guil et le Queyras. Ce pays est constitué d'un long segment de la vallée de la Durance et de hautes vallées affluentes aussi authentiques que verdoyantes. L'Embrunais est l'un des secteurs les plus ensoleillés et secs des Hautes-Alpes. Les paysages et la végétation qui s'épanouit très haut en altitude reflètent parfaitement ces conditions climatiques exceptionnelles. Embrun, la capitale, a même été surnommée "la Nice des Alpes". Ce vaste berceau aux horizons élargis, organisé autour de la cité - Embrun - qui a donné son nom à l'ensemble, présente l'avantage de pouvoir associer, dans l'espace et le temps, des activités multiples. L'été, c'est le domaine de la moyenne montagne et des sports nautiques et d'eau vive avec le lac de Serre-Ponçon et la Durance. L'hiver, un enneigement exceptionnel et trois stations de ski (Les Orres, Réallon, Crévoux) en font un paradis pour les amateurs de glisse, de randonnée et de détente.


  Le Top 5 des plus beaux sites :

 1 : Crots : La Forêt de Boscodon (1150 m)
Le mystère de la sombre sapinière où rayonne les vieilles pierres de l'abbaye de Boscodon remplit ses lieux d'une dimension mystique étonnante.

 2 : Embrun : La Tour Brune
La tour brune. Ce donjon date du XIIIe siècle. Son nom serait la déformation de «Tour Embrune», ou bien issue de la couleur brune de ses murs...
>> En savoir plus....

 3 : Embrun : La Maison des Chanonges
La Maison des Chanonges est une des rares maisons françaises romanes connues (XIVe Siècle). Son nom signifie Maison des Chanoines : ils étaient les administrateurs des biens de l'Archevêque d'Embrun.
>> En savoir plus....

 4 : Embrun : La Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale d'Embrun fut érigée à la fin du XIIIe Siècle. Son clocher engagé dans la façade, ainsi que des éléments d'architecture comme la grande rosace sur le portail, la rattachent au style gothique. Cette Cathédrale a toutefois une identité très particulière issue de la tradition lombarde et italienne. Elle est classée monument historique.
>> En savoir plus....

 5 : Embrun : La Maison des Gouverneurs
Ce très intéressant palais du XIVe siècle ne présente que des indices sur son identité passée. Malgré les graves altérations du XIXe siècle (destruction des travées de fenêtres ogivales, surélévation, remaniement profond de la toiture... ), il conserve son attrait.
>> En savoir plus....




  17 communes à visiter

   Embrun (6145 hab.)
   Chorges (1882 hab.)
   Châteauroux-les-Alpes (927 hab.)
   Savines-le-lac (814 hab.)
   Crots (744 hab.)
   Saint-André d'Embrun (495 hab.)
   Baratier (461 hab.)
   Orres (les) (446 hab.)
   Saint-Sauveur (392 hab.)
   Prunières (232 hab.)
   Réallon (194 hab.)
   Puy-Sanières (155 hab.)
   Puy Saint-Eusèbe (115 hab.)
   Saint-Apollinaire (106 hab.)
   Crévoux (103 hab.)
   Sauze du lac (le) (87 hab.)
   Pontis (0 hab.)


  ...et des stations de ski :

 1 : Réallon
Réallon : la station du ski à l'heure
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 2 : Crévoux
Le village de Crévoux, niché au cœur du massif du Parpaillon, est un village de caractère qui sait faire partager ses richesses en cultivant son authenticité. Labellisé Village de Montagne, Crévoux offre un retour aux sources entre traditions et nature, alliant à la fois détente et multiples découvertes dans un site aux paysages remarquables.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Site Internet

 3 : Crots - La Draye
à 1530 m d'altitude, dans un cadre montagnard exceptionnel au milieu de pariries cernées par la forêt de mélèzes, et dominant la vallée de Serre ponçon, ce lieu est une invitation permanente au dépaysement et à la pratique du ski de fond en hiver
>> en savoir plus...

 4 : Les Orres
Des vacances pleines de sens… Ecoutez vos envies, Goutez à l'aventure, Touchez à l'essentiel !
>> en savoir plus...
 Webcam
 Contact
 Site Internet





 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com