Sports et loisirs Nature | Topos | Destinations | Thèmes | Hébergements et séjours
Stations de ski | Annuaire | Plein les yeux | Agenda 05 | Webcams | Comment venir | Boutique

  Hautes-Alpes  




  Dévoluy

4 photos  
 
Dévoluy :
   4 communes à visiter
   le Top 5 des plus beaux sites
   Se loger
   ...et des stations de ski

 Ceinturé d'une imposante muraille crénelée de "Géants de pierres" tel l'Obiou (2790 m), le Grand Ferrand (2759 m) et le Pic de Bure (2709 m), le Dévoluy - situé au centre Nord des Hautes-Alpes - apparaît comme une véritable forteresse. Mais l'atmosphère austère que dégage le Dévoluy vu de l'extérieur se dissipe une fois franchi le rempart de falaises calcaires par les trois uniques embrasures du col du Festre (1441 m), du col du Noyer (1664 m) et de la percée de la Souloise (937 m). C'est alors une immense réserve de beautés au caractère minéral surprenant, marqué par l'ampleur des éboulis calcaires et la quasi absence de manteau forestier, qui se dévoile. Ce petit pays agricole, longtemps replié sur lui-même a su exploiter son extraordinaire patrimoine naturel, géologique et monumental pour développer un tourisme de découverte. Ainsi, le Dévoluy offre ses chourums (gouffres), ses montagnes singulières, ses espèces végétales disparues ailleurs, sa résurgence des Gillardes, sa "Mère Eglise" … aux spéléologues, aux amateurs d'escalade et de randonnée, aux amoureux de la nature et du patrimoine. L'hiver, ses deux stations de ski, Super Dévoluy et la Joue du Loup accueillent dans des paysages grandioses les amateurs de glisses et de randonnées.


  Le Top 5 des plus beaux sites :

 1 : Saint-Disdier-en-Dévoluy : Chapelle des Gicons appelée "Mère Eglise"
Située au-dessus de Saint-Disdier, la Mère Eglise au toit de lauzes et de chaume date du XIIème siècle. Elle doit son nom au fait qu'elle est la plus ancienne de la vallée.

 2 : Saint-Etienne-en-Devoluy : Eglise Saint-Etienne
L'église de saint Etienne est placée sous le vocable du saint dont le village porte le nom.

 3 : Saint-Etienne-en-Devoluy : Le Col du Noyer (1664 m)
Entre les grandes murailles calcaires du Dévoluy et la grande vallée du Drac, il est un petit col qui abrite un des Refuges Napoléon. Un impressionnant belvédère vertigineux sur le Champsaur (table d'orientation).

 4 : Agnières-en-Dévoluy : Le Col du Festre (1442 m)
Un panorama qui embrasse un vallon verdoyant entouré d'immenses éboulis de calcaire qui n'en finissent plus de dévaler les pentes des sommets du Dévoluy, véritables mastodontes de pierres.

 5 : Agnières-en-Dévoluy : Eglise de l'Assomption de la Vierge
L'Eglise paroissiale d'Agnières-en-Dévoluy est sous le vocable de l'Assomption de la Vierge qui a été substitué à ceux de de Notre-Dame-des-Grâces et de Notre-Dame-de-Nazareth.




  4 communes à visiter

   Saint-Etienne-en-Devoluy (538 hab.)
   Agnières-en-Dévoluy (212 hab.)
   Saint-Disdier-en-Dévoluy (141 hab.)
   Cluse (la) (54 hab.)


  ...et des stations de ski :

 1 : Superdévoluy
En Dévoluy, c'est différent. Vous aurez le choix entre Superdévoluy qui allie la convivialité et le confort d'une station intégrée, avec des résidences en front de neige, et La Joue du Loup, plus petite et plus intime, qui propose un esprit de station village.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Webcam
 Contact
 Site Internet

 2 : La joue du loup
En Dévoluy, c'est différent. Vous aurez le choix entre Superdévoluy qui allie la convivialité et le confort d'une station intégrée, avec des résidences en front de neige, et La Joue du Loup, plus petite et plus intime, qui propose un esprit de station village.
>> en savoir plus...
 Plan des pistes
 Contact
 Site Internet





 
   
Copyright 2001-2013 - Alpesguide - Tél : 04 92 43 27 27 - info@alpes-guide.com